Notaires, sûrement et pour longtemps !

Faire une cabane dans un arbre de son jardin

Vous avez décidé de construire une cabane dans un arbre de votre jardin avec vos enfants. Avant de vous lancer, attention à la réglementation !

Dans un jardin privé, il faut savoir que les cabanes sont soumises au droit commun des constructions. Votre future cabane pourrait être considérée comme une habitation légère de loisirs (HLL). L'habitation légère de loisirs est juridiquement une construction à usage non professionnel, démontable ou transportable, constitutive de logement et destinée à une occupation temporaire ou saisonnière.

Mais y a-t-il des formalités particulières à accomplir ?

• Si votre cabane a une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m2, il faudra faire une déclaration préalable en mairie.
• Au dessus de 20 m2, vous devez carrément faire une demande de permis de construire.

Pour les enfants, une cabane avec une surface au plancher de moins de 5 m2 devrait non seulement leur suffire mais les remplir de joie. Qui n'a pas rêvé d'avoir sa petite cabane perchée dans le gros chêne du jardin, pour pouvoir observer et jouer des journées entières ? Cette petite cabane sera dispensée de toute formalité, selon l'article R 421-1 et suivants du Code de l'urbanisme.

À noter cependant que les cabanes dans les arbres installées :

• sur un terrain de camping,
• dans un parc résidentiel de loisirs,
• dans certains villages de vacances,
• ou dans certaines dépendances de maisons familiales de vacances,

sont dispensées de formalités si leur surface de plancher est inférieure ou égale à 35 m2 (sinon il faudra une déclaration préalable).

 

Stéphanie SWIKLINSKI

Dernière modification le 05/06/19

Notre bureau

Etude de Me Sylvie BINOIS-VAUTIER
132 Boulevard de Strasbourg
76600 LE HAVRE

Infos pratiques

Horaires d'ouverture : 

Du lundi au jeudi :
9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h45
Le vendredi :
9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Newsletter

Consultez les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales. Recevez gratuitement notre newsletter juridique.

image de tampon

Vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone, commentaire) sont collectées avec votre consentement et sont destinées à Me Sylvie BINOIS-VAUTIER en sa qualité de responsable du traitement. Ces informations sont collectées afin de répondre à votre demande de contact ou de renseignements. Ces informations ne sont pas stockées dans une base de données, elles sont uniquement transférées par email à Me Sylvie BINOIS-VAUTIER qui se chargera de supprimer ce dernier après avoir entièrement traité votre demande ou votre dossier.
Conformément à la loi "informatique et libertés" et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité en effectuant une demande à l'adresse suivante : cil@notaires.fr. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL directement via son site internet https://www.cnil.fr

MEDIATION : En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l'adresse suivante : mediateurdunotariat@notaires.fr, ou à 60 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable au conflit. Plus d'informations sur: mediateur-notariat.notaires.fr 

* Le renseignement des champs marqués d'un astérisque est obligatoire en vue de valider votre demande. Les autres champs, non obligatoires, ont pour seul objectif de préciser votre demande et de mieux vous connaître.

** Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique "BLOCTEL" sur laquelle vous pouvez vous inscrire www.bloctel.gouv.fr.